La Commission européenne prévoit de mettre fin aux moteurs essence et diesel d’ici 2035.
Bruxelles a annoncé mercredi une batterie de mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique. Parmi ces mesures figurent la réduction à zéro des émissions de CO2 des voitures neuves, la taxe aux frontières, le permis à polluer pour les fournisseurs de carburant ou encore taxer le kérosène, etc.
La Commission européenne envisage de réduire à zéro les émissions de CO2 en 2035 et d’inciter à l’utilisation des moteurs électriques. Selon Bruxelles, cette mesure "bénéficiera aussi aux citoyens en réduisant les dépenses énergétiques et en améliorant la qualité de l’air".
Dans la foulée, la Commission propose aussi de taxer de façon progressive le kérosène pour les vols à l’intérieur de l’Union européenne afin de réduire les émissions dans ce secteur. Dès 2026, les "permis à polluer gratuits" dont bénéficie le secteur aérien devra disparaître, rapporte Le Figaro.
Les autres propositions de la Commission européenne pour lutter contre la pollution atmosphérique constitue aussi la création d’un second marché du carbone européen avec l’obligation pour le transport routier ou de fioul domestique pour le chauffage résidentiel d’acheter des "permis à polluer" pour compenser leurs émissions. L’importation de l’UE dans cinq secteurs très polluants devra aussi être progressivement soumise à l’achat de certificats d’émissions carbone.
> Notre dossier sur la pollution atmosphérique.