Ce lundi 14 mars, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué sur LCI que la France soumettra à l’Union européenne "plusieurs dizaines" de noms supplémentaires de proches de Vladimir Poutine…
"Nous allons transmettre plusieurs dizaines de noms de personnalités russes à la Commission européenne pour qu’elles soient placées sous sanctions", a expliqué Bruno Le Maire, dans des propos retranscrits par d’autres médias comme France Info. Ce sont les services de renseignement financier français qui ont identifié ces individus ayant des biens en France.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne a déjà sanctionné plusieurs centaines de personnalités et entités russes et biélorusses proches du régime de Moscou. Ces sanctions d’ordre économique et financier ont provoqué la chute du rouble.
> À lire aussi : Hausse des prix de l’énergie - Bruno Le Maire : "Le gouvernement prévoit 22 milliards d’euros"
Le vendredi 11 mars, l’UE et le G7 ont fait part de leur intention d’interdire l’exportation des produits de luxe européens vers la Russie, ou d’exclure le régime normal de réciprocité qui régit le commerce mondial…
"Nous portons des coups à l’économie russe", des coups "robustes", a jugé Bruno Le Maire, précisant que "toutes les options sont sur la table" pour renforcer les sanctions déjà mises en place.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine