Les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme sur des produits non-conformes commercialisés sur les places de marché sur internet. Ils demandent à l’Union européenne de prendre des mesures sévères.
La Fédération française des industries jouet et puériculture (FJP) et Toy industries of Europe (TIE) a révélé que trop de jouets non-conformes à la sécurité des enfants sont mis en vente sur des plateformes de vente en ligne.
D’après une enquête réalisée par le groupe français d’inspection et de certification Bureau Veritas, sur environ 200 jouets sans marque, achetés à bas prix, à des vendeurs tiers sur quatre ’marketplaces’ en Europe, 97 % ne répondent pas aux normes de sécurité des jouets exigées par la Directive européenne. Et 76 % de ces jouets, qui ont été testés, comportent des défauts et ces produits représentent alors un danger pour les enfants dès l’âge de 6 mois, rapporte Ouest-France.
Selon le journal Le Parisien, la Fédération française des industries jouet et puériculture (FJP) et Toy industries of Europe (TIE) estiment que l’Union européenne doit montrer plus de fermeté envers ces places de marché sur internet.
>>> Voir notre dossier sur l’Union européenne.