Après deux épisodes dévastateurs, la ville se prépare à un troisième pic de marée haute en moins d’une semaine.
Ce dimanche 17 novembre, les services météorologiques ont prévu une nouvelle "acqua alta" à 1,60 mètre. Vendredi, la marée haute avait atteint 1,54 mètre. Elle a conduit à fermer l’emblématique place Saint-Marc, relate RTL, confirmant une information de 20 Minutes.
La pire marée haute qu’avait connue Venise en 53 ans a eu lieu dans la soirée de mardi, soit à 1,87 m. L’eau a complètement envahi les églises, les musées, les commerces et les hôtels. La ville a été inondée à 80 %, selon les autorités.
>>> A lire aussi : Marée haute à Venise : l’état de catastrophe naturelle décrété jeudi
Dario Franceschini, ministre italien de la Culture, a constaté vendredi dernier sur place les dégâts. Il a estimé des travaux de réparation considérables.
"Plus de 50 églises ont été endommagées", a-t-il noté.
Le gouvernement du Premier ministre, Giuseppe Conte, avait approuvé dans la soirée de jeudi l’instauration de l’état d’urgence à Venise, comptant 50 000 âmes. Il a également annoncé le déblocage de 20 millions d’euros pour toutes interventions les plus urgentes. Cette procédure est utilisée quand l’Italie est frappée par des désastres, comme des éruptions volcaniques, séismes ou des glissements de terrain.
>>> Lire aussi tous les articles sur Venise