Venise fait face à de sérieuses menaces liées au tourisme de masse et au réchauffement climatique poussant l’Unesco à faire appel à une mobilisation des "acteurs locaux, nationaux et internationaux."
D’après une décision dévoilée lundi 31 juillet, l’Unesco a pris position en faveur de l’inscription de Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril. Comme le rapporte le site Francetvinfo.fr, le Centre du patrimoine mondial souligne que les mesures prises jusqu’à présent pour contrer la détérioration du site ne sont pas à la hauteur des défis actuels. Le développement continu de Venise, les impacts du changement climatique, et l’afflux de touristes contribuent à des changements susceptibles d’être irréversibles. Selon l’Unesco, les effets de l’élévation du niveau de la mer et des phénomènes météorologiques extrêmes, attribués au réchauffement climatique, sont particulièrement préoccupants.
Pour résoudre ces problèmes "anciens, mais urgents", le Centre du patrimoine mondial soulève également l’importance d’une vision stratégique commune globale. Il estime que l’absence de coordination et d’efficacité entre les autorités locales et nationales italiennes entrave les efforts de préservation. L’inscription de Venise sur la liste des sites en péril est donc considérée comme un appel à une plus grande mobilisation des acteurs locaux, nationaux et internationaux pour protéger ce patrimoine culturel d’exception.
> Notre dossier sur Venise