Giuseppe Ciccia / SOPA Images/Si/SIPA
Le pape François a pris une décision novatrice en "me désignant sous-secrétaire pour les Relations avec les Etats, un poste diplomatique important au Vatican", a confié Francesca Giovanni après sa nomination.
Son poste est l’équivalent du ministre des Affaires étrangères. Francesca Giovanni, 66 ans, a été nommée par le pape François au titre de sous-secrétaire de la Section pour les relations avec les Etats au Vatican. C’est une grande première dans l’histoire du Saint-Siège. D’après Vatican News, celle qui travaille depuis 27 ans à la Secrétairerie d’Etat, dans la section des relations avec les Etats, et a été promue à ce poste diplomatique important. Désormais, la sexagénaire occupera l’une des fonctions de vice-ministre des Affaires étrangères du Vatican.
Francisca Di Giovanni a précisé dans une interview accordée à Vatican News et à L’Osservatore Romano que c’est la première fois qu’une femme occupe un poste de direction à la Secrétairerie d’État. "Le Saint-Père a pris une décision novatrice, c’est certain, qui, au-delà de ma personne, représente un signe d’attention envers les femmes. Mais la responsabilité est liée à la fonction, plus qu’au fait d’être une femme.", a-t-elle expliqué sur les propos relayés par BFMTV. La nouvelle sous-secrétaire de la Section pour les relations avec les Etats au Vatican souhaite réaliser la vision du pape François qui a fait un "hymne au rôle des femmes". "Les femmes sont des donneuses et des médiatrices de paix et doivent être pleinement associées aux processus de décision", a renchéri Francisca.
Au Vatican, les femmes ont toujours occupé des postes administratifs, note NBC News. Selon la même source, seulement une demi-douzaine de femmes occupent des postes à responsabilités au Saint-Siège. C’est le cas par exemple de Barbara Jatta, qui dirige les musées du Vatican, ou Cristiane Murray, cheffe adjointe du bureau de presse. Plusieurs groupes de femmes, comme l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG), ont fait une requête auprès du pape depuis longtemps. Ils ont demandé à ce que les femmes puissent occuper plus de responsabilités au Vatican, car plus de la moitié des catholiques sont des femmes.
>>> A lire aussi : Vatican : Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner des hommes mariés
C’est une première dans l’histoire du Saint-Siège : une femme est nommé sous-secrétaire pour les Relations avec les États. Francesca Di Giovanni sera en charge des échanges avec les organisations internationales, notamment l’#ONU. #Vatican https://t.co/8arE9Phmlo
— Vatican News (@vaticannews_fr) 15 janvier 2020