Une grande première dans l’histoire du Vatican, un homme a été condamné à deux ans et demi de prison pour blanchiment d’argent.
Un entrepreneur italien nommé Angelo Proietti, âgé de 63 ans a été accusé de blanchiment d’argent en ayant mis au Vatican plus d’un million d’euros liés à ses activités illicites. Confié à l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), surnommé la « banque du Vatican », l’argent a été placé sous séquestre en 2014 durant l’enquête. Le 17 décembre dernier, pour la première fois, le tribunal du Vatican l’a condamné à deux ans et demi de prison et ses placements sont définitivement saisis.
Dans un communiqué, le Saint-Siège a évoqué l’importance fondamentale de cette décision dans la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. « C’est la première fois que ce délit est appliqué dans la jurisprudence vaticane », a-t-il confié. Effectivement, dans le passé, l’OIR a été accusé d’avoir hébergé des fonds mafieux provoquant ainsi des scandales qui ont conduit les responsables à fermer près de 5 000 comptes.
La réforme pénale du Vatican a été engagée par le pape Benoît XVI et signée par le pape François en 2013 permettant ainsi d’engager des poursuites contre toute personne qui transfère de l’argent provenant d’un « crime grave ».
Par ailleurs, ne disposant qu’une cellule, Vatican ne pourra pas emprisonner Angelo Proietti. Il va purger sa peine dans les prisons italiennes.