Un accord bilatéral, c’est l’un des sujets de discussion entre le Pape François et le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, lors de la visite de ce dernier au Vatican. Cette démarche vise à consolider une coopération déjà positive entre le Saint-Siège et la Grande Ile.
Accompagné de sa famille et de la ministre malgache des Affaires étrangères, Andry Rajoelina est arrivé au Vatican le 16 août. Le président de Madagascar a été reçu jeudi en audience par le Pape François. Ils ont échangé sur divers sujets, dont le renforcement des relations bilatérales entre le Saint-Siège et la Grande Ile, note L’Express de Madagascar.
Leur discussion s’est conclue par l’étude de l’établissement d’un accord bilatéral entre Vatican et Madagascar. L’élaboration de ce document était déjà envisagée depuis quelques années, lorsque le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin avait visité la Grande Ile en 2017 pour célébrer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Le Pape François et Andry Rajoelina ont également abordé des sujets d’actualité nationale et internationale, comme la situation en Ukraine et ses répercussions, ainsi que les crises en cours sur le continent africain.
Après son audience avec le Pape, M. Rajoelina a rencontré Mgr Miroslaw Wachowski, sous-secrétaire du Vatican pour les relations avec les États. Les deux parties ont salué les relations bilatérales positives et la contribution de l’Église catholique dans divers domaines de la société malgache. L’Église joue un rôle significatif dans divers secteurs comme l’éducation, la santé et les œuvres caritatives dans le pays. En 2022, elles avaient planifié la formation d’une commission mixte en vue d’examiner la mise en place d’un accord-cadre de coopération et de renforcer davantage leur collaboration.