Le Vatican a informé, mardi 17 septembre, que deux prêtres ont été renvoyés en justice pour abus sexuels.
Gabriele Martinelli et Enrico Radice sont les deux prêtres concernés par ce renvoi en justice pour abus sexuels. A l’époque des faits qui auraient eu lieu avant 2010, G. Martinelli, ordonné prêtre en 2017, était séminariste et Enrico Radice, recteur du séminaire Pie X.
Cet établissement a pour mission de former des mineurs pour être des enfants de chœur dans la basilique Saint-Pierre et aussi à l’occasion des cérémonies papales.
Dans un communiqué, le Vatican a indiqué que le promoteur de justice du siège de l’Église catholique romaine (assurant la même fonction que le ministère public) a réclamé le renvoi en jugement du père Gabriele Martinelli, âgé de 21 ans au moment des faits, sous l’accusation d’abus sexuels qui auraient eu lieu au sein du séminaire Pie X avant 2012. Quant au père Enrico Radice, qui est renvoyé en justice pour complicité, rapporte 20 Minutes.
L’enquête sur cette affaire d’agressions sexuelles ciblant les prêtres a été ouverte en 2017, après des révélations lues dans les médias italiens. Selon la presse, un séminariste d’origine polonaise et ancien compagnon de chambre de l’une des victimes a témoigné avoir assisté à une dizaine d’agressions sexuelles.
En compagnie de deux autres séminaristes, le témoin a décidé de dénoncer l’agresseur présumé d’abord auprès des supérieurs du séminaire, ensuite en écrivant à des cardinaux.
>>> Voir notre dossier sur le viol et agression sexuelle.