Mercredi 26 janvier, le pape François a dit devant son auditoire hebdomadaire que les parents d’enfants homosexuels ne devraient pas les condamner, mais leur offrir "un soutien".
Lors de son audience générale au Vatican, mercredi 26 janvier, le pape François a parlé des difficultés que pourraient rencontrer les parents en élevant leur progéniture.
Le pontife argentin a parlé des "orientations sexuelles différentes", évoquant les questionnements sur "comment gérer cela, comment accompagner leur(s) enfant(s), sans se cacher derrière une attitude de condamnation".
Il a déclaré que les parents d’enfants homosexuels ne devraient pas les condamner, mais les soutenir, rapporte Le Parisien.
Dans un documentaire-portrait intitulé Francesco, diffusé en octobre 2020, le Pape estimait que "les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille" et qu’elles avaient "le droit à être couvertes légalement".
Ces propos ont déclenché la polémique, mais Vatican a ensuite précisé que le souverain pontife ne remettait en cause le dogme du mariage entre un homme et une femme.
Au retour de son voyage en Slovaquie, en septembre 2021, le pape François a souligné que "le mariage, comme sacrement, c’est un homme et une femme".