Jacques Witt/Alain Robert/SIPA
Selon le Vatican, le tableau clinique du pape François reste "complexe". Il souffre d’une pneumonie bilatérale.
Mardi 18 février, le Vatican a diffusé un nouveau bulletin sur l’état de santé du pape François dans un communiqué. Il a indiqué que le souverain pontife de 88 ans continue de présenter un tableau clinique "complexe", en raison d’une pneumonie bilatérale. "Le scanner thoracique que le Saint-Père a passé cet après-midi (...) a démontré l’apparition d’une pneumonie bilatérale qui a nécessité un traitement médicamenteux supplémentaire", a écrit le Saint-Siège. Il a également mentionné que le pape est néanmoins de bonne humeur.
Selon la même source, l’infection polymicrobienne, survenue dans un contexte de bronchectasies et de bronchite asthmatique, rend le traitement thérapeutique "plus complexe". Son état a nécessité le recours à une antibiothérapie à base de cortisone, au cinquième jour de son hospitalisation. Comme le rapporte France Info, ce constat a été établi à la suite des analyses de laboratoire et des radiographies thoraciques effectuées sur le Saint-Père.
Depuis son admission à l’hôpital Gemelli de Rome vendredi, tous les engagements du pape ont été annulés. Dans son bulletin, le Vatican a précisé qu’il a reçu "l’Eucharistie le matin du mardi et, durant la journée, il a alterné repos, prière et lecture de textes". "Il vous remercie pour la proximité que vous exprimez en cette période et vous demande, avec un cœur reconnaissant, de continuer à prier pour lui", a ajouté le Saint-Siège.
> A lire aussi : A bout de souffle, le pape François n’arrive plus à terminer l’homélie