Le pape François veut en finir avec les avantages immobiliers dont bénéficiaient les cardinaux et hauts fonctionnaires du Vatican, selon le site d’informations officiel du Saint-Siège, le mercredi 1er mars.
Les responsables et dirigeants du Vatican sont appelés à faire un "sacrifice" étant données les contraintes économiques, en payant le loyer de leurs appartements, indique Vatican News, sachant que les cardinaux qui habitent dans les appartements du Saint-Siège étaient exemptés de loyer. Les personnes concernées sont notamment les chefs, deuxièmes et troisièmes niveaux des responsables des dicastères, équivalents au Vatican des ministères, relaient les médias français comme Le Figaro.
La raison : "faire face aux engagements croissants" de l’Église, "dans un contexte économique, comme celui d’aujourd’hui, d’une gravité particulière", indique le texte du site. Il appuie sur la nécessité "pour tous de faire un sacrifice extraordinaire pour allouer plus de ressources à la mission du Saint-Siège".
> À lire aussi : Pape François - Homosexualité : "Quand je dis que c’est un péché, je me réfère simplement à l’enseignement moral catholique"
Cette mesure ne concerne pas les contrats en cours, qui vont aller jusqu’à leur terme. Cela dit, "ils ne pourront être prolongés ou renouvelés que dans le respect" des nouvelles règles, et "toute exception à la nouvelle réglementation (devra) être directement autorisée par le pape".
Cette décision n’a pas encore fait l’objet d’un communiqué. Il faut savoir que le Vatican dispose d’un vaste patrimoine immobilier qui est évalué à des milliards d’euros. Cela inclut des biens prestigieux à Genève, Londres et Paris, et plusieurs appartements à Rome.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re