Une opposition catégorique à la peine capitale a été inscrite par le pape dans le catéchisme de l’Eglise catholique. Dorénavant, il voudrait que l’Eglise s’engage à la supprimer dans le monde entier.
Après un procès régulier, le recours à la peine de mort venant de l’autorité légitime, bien qu’extrême, était considéré comme un moyen approprié à la gravité de certains délits, "pour la sauvegarde du bien commun", selon la version 1992 du catéchisme de l’Eglise catholique. Cette version ne proscrit pas de façon explicite la la peine capitale dans des cas démesurés.
Mais, une modification autorisée au catéchisme le 11 mai lors d’une audience avec le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a été apportée par le pape François. Le texte stipule que la peine de mort est "une mesure inhumaine", ou "mesure inadmissible", selon l’expression utilisée dans la version d’origine, italienne.
"L’Eglise enseigne, à la lumière de l’Evangile…elle s’engage de façon déterminée, en vue de son (la peine de mort) abolition partout dans le monde", martèle le texte.
A lire aussi >> Peine de mort : moins d’exécutions dans le monde en 2017