Le prêtre allemand Hans Zoller a décidé de quitter l’organisme du Vatican chargé de lutter contre la pédocriminalité. "Impossible de poursuivre ma mission", fustige-t-il.
"La commission (pontificale pour la protection des mineurs) a appris que le père Hans Zollner avait demandé à être relevé de ses fonctions", a fait savoir le mercredi 29 mars le président de l’instance, le cardinal américain Sean O’Malley. Sa démission a été acceptée le 14 mars par le pape François "avec ses profonds remerciements pour ses nombreuses années de service", selon le cardinal.
Le père Zollner n’a pas eu la langue de bois pour dénoncer des dysfonctionnements au sein de cette commission. "Lors de mon travail au sein de la commission, j’ai remarqué des problèmes auxquels il faut répondre en urgence et qui ont rendu impossible pour moi de poursuivre ma mission", a-t-il déploré dans un communiqué posté sur Twitter. "La protection des enfants et des personnes vulnérables doit être au cœur de la mission de l’Église catholique", mais "ces dernières années mon inquiétude a grandi sur la manière dont la commission (…) a agi pour remplir cette mission", a continué l’homme d’Église, dans des propos traduits et relayés par les médias français comme La Dépêche.
> À lire aussi : Vatican : le pape François fera payer un loyer aux cardinaux
Hans Zoller, jésuite comme le pape François et universitaire reconnu, a critiqué "le manque de clarté dans le processus de sélection de ses membres et de son personnel", la "responsabilité financière" qu’il estime "inadéquate", et les "informations insuffisantes et la communication vague" atour du processus de décision. "Ce sont ces problèmes structurels et pratiques qui m’ont conduit à me dissocier de la commission", dit-il.
Francesco Zanardi, président de l’association italienne de victimes Rete l’abuso, pense que le Vatican lui a fait payer le prix de "ses déclarations courageuses (…) qui vont contre les positions de l’Église". "Il a toujours été très honnête", a-t-il assuré, en se demandant si le père Zoller a "démissionné de son propre chef ou s’il a été poussé à la démission".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re