Depuis sa démission en 2013, Benoît XVI réside à la Cité du Vatican. Le pape François et onze nouveaux cardinaux lui ont rendu visite, samedi dernier.
Samedi 28 novembre, le pape François et onze nouveaux cardinaux se sont rendus dans le petit monastère de la Cité du Vatican pour rendre visite à Benoît XVI. Dès le début, ce dernier leur a confié avoir des difficultés à s’exprimer. Sur le portail d’informations du Vatican, le cardinal maltais Mario Grech a dit : "Le Seigneur m’a enlevé la parole pour me faire apprécier le silence".
Benoit XVI s’était déplacé dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion du premier consistoire de François en 2014. Il a salué les nouveaux cardinaux. Actuellement, son état de santé ne lui permet plus de se déplacer, relate le site RTL.
En juin 2020, Benoît XVI s’était rendu en voyage dans sa Bavière natale pour être au chevet de son frère malade de 96 ans. Il est, d’ailleurs, décédé le 1er juillet dernier. A son retour, Benoît XVI a souffert d’un zona au visage. D’après son biographe Peter Seewald, la voix de Benoît XVI était "à peine audible".
> A lire aussi : Benoît XVI : le pape émérite serait dans un état "extrêmement fragile"