Google Maps
Le ministre polonais de l’Intérieur, Mariusz Kaminski, a fait part mercredi 23 mars de l’expulsion de 45 diplomates russes pour espionnage.
Mariusz Kaminski a indiqué que les autorités polonaises ont décidé d’expulser 45 espions russes qui se faisaient passer pour des diplomates. "De façon totalement cohérente et déterminée, nous démantelons le réseau des services spéciaux russes dans notre pays", a écrit ce ministre polonais sur Twitter.
De son côté, l’ambassadeur de Russie en Pologne, Sergueï Andreev, a confirmé ces expulsions devant la presse à sa sortie du siège du ministère polonais des Affaires étrangères. Selon ce responsable, Varsovie a présenté de façon diplomatique les accusations d’espionnage vis-à-vis des diplomates russes comme étant des activités non-compatibles avec leur statut diplomatique.
Des accusations d’espionnage qui sont "sans fondement", a indiqué l’ambassadeur russe. Sergueï Andreev a toutefois fait remarquer qu’il n’y a aucune rupture au niveau des relations diplomatiques entre Varsovie et Moscou en déclarant que : "les ambassades restent, les ambassadeurs restent". Les 45 espions expulsés devraient quitter la Pologne dans un délai maximal de cinq jours.
> Notre dossier sur la Pologne.