Avec près de 17 000 cas recensés, la variole du singe progresse rapidement dans le monde. L’Union européenne a approuvé le vaccin du groupe pharmaceutique danois, Bavarian Nordic.
Bruxelles a donné son feu vert concernant l’utilisation du vaccin Imvanex du laboratoire danois Bavarian Nordic contre la variole du singe.
Le groupe pharmaceutique a annoncé cette information lundi 25 juillet, rapporte Le Figaro. La Commission européenne suit ainsi la décision de l’EMA (Agence européenne du médicament) qui a donné son accord vendredi à l’extension à la variole du singe du vaccin. Ce remède est déjà autorisé depuis 2013 dans l’Union européenne contre la variole humaine.
Aux Etats-Unis, le vaccin Imvanex est commercialisé sous le nom de Jynneos. Son utilisation contre la variole du singe est autorisée dans ce pays depuis 2019. Il s’agit du seul vaccin homologué dans la prévention de la maladie.
Mi-juillet, Bavarian Nordic a annoncé une grosse commande des Etats-Unis se portant à 7 millions de doses. Par ailleurs, un pays européen non-identifié a également commandé 1,5 million de doses.
L’approbation de l’UE intervient après le lancement du plus niveau d’alerte de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) samedi 23 juillet. Cette décision a été prise à cause de la recrudescence du nombre de cas dans le monde.
En effet, près de 17 000 cas de variole du singe ont été comptabilisés dans 74 pays dans le monde, dont une majorité en Europe.
Dans un communiqué, le laboratoire danois a salué cet accord et a précisé qu’il est valable dans tous les pays membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, Liechtenstein et Norvège. "C’est un exemple de bonne coopération entre Bavarian Nordic et les régulateurs européens, une extension d’emploi prenant normalement entre six à neuf mois", s’est-il félicité.
> A lire aussi : Variole du singe : les doses ont débarqué en centre de vaccin