Le ministère de la Santé espagnol a annoncé ce vendredi 29 juillet le décès d’une personne atteinte de la variole du singe. Il s’agit du premier patient atteint de la maladie à mourir en Europe.
L’Europe compte désormais une victime de la variole du singe. Le ministère espagnol de la Santé a annoncé ce vendredi qu’une personne atteinte de la maladie est décédée. "En Espagne, l’un des pays comptant le plus de cas dans le monde, 4 298 personnes ont été infectées et l’une d’entre elles est morte", est-il indiqué dans le rapport du Centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires du ministère cité par BFMTV. Pour le moment, la cause et la date de ce décès n’ont pas été précisées.
Ce premier décès enregistré en Europe est le deuxième recensé hors d’Afrique depuis le début de la récente flambée de la variole du singe. Un peu plus tôt ce vendredi 29 juillet, les autorités brésiliennes avaient également annoncé la mort d’un patient due à cette maladie. Ces décès font suite à la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 23 juillet de considérer la maladie comme une urgence de santé publique de portée internationale.
Selon les chiffres de l’OMS, plus de 18 000 cas de variole du singe ont été dénombrés dans le monde depuis début mai, en dehors des zones endémiques en Afrique.
Lire toute l’actualité dans le monde