Le directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait part de ses inquiétudes, jeudi, face à la hausse des nouveaux cas de variole du singe.
Les chiffres ont grimpé ces dernières semaines avec plus de 15 300 cas de variole du singe détectés dans 71 pays, dont principalement en Europe. Tel est le dernier chiffre des autorités sanitaires des Etats-Unis (CDC), les plus à jour. Face à l’augmentation continue des contaminations, le directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit "inquiet" ce jeudi lors de l’ouverture de la réunion du Comité d’urgence. Il a alors demandé conseil aux experts. "J’ai besoin de vos conseils pour évaluer les implications de santé publique immédiates et à long terme de l’évolution de cet évènement", a-t-il déclaré sur le récit de BFMTV.
Le comité d’urgence s’est réuni pendant moins de six heures afin d’évaluer les indicateurs épidémiologiques face à l’aggravation de la situation. Toutefois, les éventuelles conclusions des experts n’ont pas été dévoilées. Tedros Adhanom Ghebreyesus a également demandé aux experts de "(lui) fournir les informations et les conseils pour informer sa décision", ayant "parfaitement conscience" que celle-ci "implique de considérer beaucoup de facteurs, avec comme objectif ultime de protéger la santé publique". Sur la base des recommandations du Comité, il aura éventuellement la responsabilité de déclarer l’urgence de santé publique de portée internationale liée à la variole du singe, le plus haut degré d’alerte de l’agence de santé.
> A lire aussi : Variole du singe : une longue file d’attente à New York pour se faire vacciner