La variole du singe continue de se propager dans le monde. Le dernier bilan du CDC (Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies) a fait état de plus de 11 000 cas recensés.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi 14 juillet, que son comité d’urgence tiendra une seconde réunion le 21 juillet prochain face à une progression rapide de la variole du singe.
Comme le rapporte France Info, l’objectif est de déterminer les moyens de juguler la recrudescence de la maladie.
Le comité devra également statuer sur la qualification "d’urgence de santé publique de portée internationale", le plus haut niveau d’alerte de l’organisation durant cette réunion. La chaîne rappelle que l’élévation du niveau d’alerte a été écartée lors de sa précédente réunion le 23 juin.
Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont publié les données les plus récentes sur la variole du singe. Désormais, 11 068 cas confirmés sont enregistrés dans 65 pays dans le monde. Avec 8 238 cas dans 35 pays, l’Europe est l’épicentre de la vague actuelle, d’après les chiffres du CEDC (Centre européen de contrôle et de prévention des maladies) du 12 juillet dernier.
Cinq pays européens sont les plus frappés par la variole du singe : l’Espagne (2 034 cas confirmés), le Royaume-Uni (1 735), l’Allemagne (1 636), la France (721) et les Pays-Bas (503).
> A lire aussi : Variole du singe : face à l’envolée des cas, l’OMS appelle l’Europe à une "action urgente"