L’Europe est aujourd’hui l’épicentre de la flambée de la variole du singe. Depuis deux semaines, le nombre de cas d’infection confirmés dans le continent aurait triplé. Vu l’évolution rapide de la situation, l’Organisation mondiale de la santé a appelé vendredi à une "action urgente".
La variole du singe ou "orthopoxvirose simienne" est une maladie due à un virus transmis à l’être humain par des animaux infectés. Considérée comme rare, elle se traduit d’abord par une forte fièvre et évolue ensuite en éruption cutanée, avec la formation de croûtes. Généralement, elle guérit spontanément après deux à trois semaines. Le virus circule d’ordinaire en Afrique centrale et de l’Ouest, mais il est dorénavant présent en Europe, en Australie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
> Variole du singe : "(…) beaucoup d’inconnues sur le phénomène", lance le patron de l’OMS
Aujourd’hui, l’Europe est l’épicentre de cette nouvelle contagion, avec plus de 4 500 cas confirmés en laboratoire. Ce qui correspond à 90 % des cas enregistrés dans le monde depuis la mi-mai. Face au triplement des cas observé dans le continent depuis deux semaines, l’OMS a appelé vendredi à une "action urgente". D’après le directeur régional de l’organisation sanitaire, les pays européens devront "augmenter leurs efforts dans les prochaines semaines et mois pour éviter que la variole du singe ne s’installe dans une zone géographique plus grande".
> Variole du singe : 440 cas confirmés en France, dont un enfant
Trente-et-un pays ou territoires ont rapporté des cas de variole du singe en Europe. Samedi dernier, les experts de l’OMS avaient considéré la flambée des cas comme une menace sanitaire, dont l’évolution était très inquiétante, mais sans atteindre pour le moment le stade d’une urgence sanitaire mondiale. L’institution onusienne a cependant indiqué que compte tenu de "l’évolution rapide et la nature urgente de cet évènement", le comité (d’experts) réexaminerait sa position "sous peu".
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re