Ces cas confirmés de variole du singe ont été recensés hors des pays où la maladie est endémique, a indiqué le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans une note épidémiologique.
Le bilan diffusé mercredi par l’agence de l’Union européenne chargée des maladies fait état de 219 cas confirmés de variole du singe dans le monde. Ce chiffre n’inclut pas les cas dans les pays où la maladie est endémique. Le nombre total de cas recensés par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a donc été multiplié par cinq depuis son premier pointage du 20 mai 2022. D’après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), au moins un cas a été signalé dans 19 pays où la maladie est inhabituelle. "La plupart des cas sont des jeunes hommes, s’identifiant eux-mêmes comme des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Il n’y a eu aucun décès", précise l’agence européenne basée à Stockholm sur le récit de BFMTV.
> A lire aussi : Variole du singe : la France dispose des stocks de vaccins nécessaires
La variole du singe est une maladie endémique dans 11 pays d’Afrique. Dans les 19 autres pays ayant relevé des cas confirmés de la maladie, trois concentrent le plus de malades. C’est le cas du Royaume-Uni, premier pays où des cas inhabituels ont été diagnostiqués début mai (71 cas). Viennent ensuite l’Espagne (51) et le Portugal (37), rapporte l’ECDC. Dans les détails, l’Europe est le plus touché avec 191 cas, dont 118 dans les pays de l’UE. Il y aussi le Canada (15), les Etats-Unis (9), l’Australie (2), Israël (1) et les Emirats Arabes Unis (1) qui ont confirmé des cas de la maladie. Le bilan ne prend pas encore en compte les cas suspects.