Ce mardi 14 juin, l’Union européenne (UE) a approuvé la commande de 110 000 doses du vaccin contre la variole du singe.
L’Union européenne a signé un accord avec le groupe danois Bavarian Nordic, ce mardi 14 juin, pour la livraison d’environ 110 000 doses de vaccins contre la variole du singe. Selon la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, les fonds européens financeront l’achat de ces vaccins.
Tous les pays membres de l’UE, l’Islande et la Norvège vont recevoir des lots de doses de vaccin proportionnels à la taille de leur population. "Les livraisons vont commencer immédiatement et s’achèveront dans les mois à venir", a précisé la biotech danoise.
L’Agence européenne des médicaments a approuvé le vaccin de Bavarian Nordic, commercialisé sous le nom Imvanex en Europe, contre la variole. La Commission européenne a rappelé que l’agence n’a pas encore donné son feu vert pour l’utilisation de ce vaccin contre la variole du singe. "Cependant, le vaccin antivariolique protège également les personnes contre la variole du singe, car ce virus est étroitement lié au virus de la variole", a souligné la Commission.
Actuellement, l’Agence européenne des médicaments est en discussions avec la société de biotechnologie Bavarian Nordic pour une homologation d’Imvanex contre la variole du singe. Selon le site ouest-france.fr, dix-neuf pays de l’UE, l’Islande et la Norvège ont enregistré environ 900 cas de variole du singe.
> A lire aussi : France - Variole du singe : 66 cas confirmés
Variole du singe - Marseille : un agent hospitalier contaminé par le virus