"Plus Omicron se répand, plus il se transmet et plus il se réplique, plus il est susceptible de générer un nouveau variant", prévient une responsable de l’OMS.
La responsable des situations d’urgence dans l’Organisation mondiale de la Santé, Catherine Smallwood, a évoqué le variant omicron mardi 4 janvier dernier. Cette responsable a fait remarquer qu’"actuellement Omicron est mortel, il peut causer la mort (...)" avant d’ajouter "peut-être un peu moins que Delta, mais qui peut dire ce que le prochain variant pourrait générer ?".
Elle a aussi tenu à indiquer que quand il y a une hausse du nombre des cas de manière "aussi significative", il est alors "probable qu’un nombre beaucoup plus important de personnes atteintes de maladies graves se retrouvent à l’hôpital, voire meurent", rapporte LCI.
> Plus d’info sur l’OMS.
Catherine Smallwood a par ailleurs mis en garde contre des paramètres encore inconnus en indiquant que "l’impact réel de l’augmentation des taux de contamination n’est pas encore clair". Elle estime que le monde est "dans une phase très dangereuse".
"Plus Omicron se répand, plus il se transmet et plus il se réplique, plus il est susceptible de générer un nouveau variant", a-t-elle encore martelé. Certes le variant Omicron est plus contagieux et présente une moindre dangerosité que les variants précédents, mais son impact est encore incertain.
> Notre dossier sur le coronavirus.