Sur Bfmtv, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé l’application d’un contrôle aux frontières "encore plus drastique" avec le Royaume-Uni pour freiner la propagation du variant Omicron.
Les autorités françaises ont décidé de renforcer le contrôle aux frontières avec le Royaume-Uni pour lutter contre la propagation du variant Omicron. Gabriel Attal a déclaré sur Bfmtv jeudi 16 décembre que le contrôle aux frontières entre les deux pays va être "encore plus drastique". Parmi les mesures sanitaires prévues figurent la réduction de la durée de validité des tests demandés au retour du Royaume-Uni qui passera de 48 heures à 24 heures.
Le porte-parole du gouvernement a aussi indiqué qu’ : "On va limiter les motifs qui permettent de venir du Royaume-Uni en France". Désormais, seuls les "nationaux, résidents français et leurs familles" sont autorisés à prendre un vol entre le Royaume-Uni et la France. "Tout ce qui est tourisme ou déplacements professionnels pour des personnes qui n’ont pas la nationalité française ou européenne sera limité", a aussi ajouté le responsable.
Une fois sur le sol français, les voyageurs devront aussi s’isoler durant sept jours dans un lieu de son choix. Un placement en isolement qui fera l’objet d’un contrôle des forces de l’ordre. "Mais l’isolement pourra être levé au bout de 48h si un test négatif a été fait une fois arriver en France", a précisé Gabriel Attal, rapporte Francetvinfo.fr. Il faut aussi noter la nécessité de présenter à nouveau des "motifs impérieux" pour les voyages depuis et vers le Royaume-Uni.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.