Le nouveau variant de la Covid-19, nommé Omicron se développe hors de l’Afrique australe. Un premier cas suspect est détecté en Allemagne.
Le variant Omicron inquiète les autorités sanitaires et étatiques dans le monde. Il est également jugé "préoccupant" par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Plusieurs pays en Europe, dont la France, ont décidé d’interdire les vols en provenance de l’Afrique australe.
Pourtant, cette mesure n’a pas pu empêcher la transmission du virus, puisqu’un premier cas suspect du nouveau variant a été détecté en Allemagne.
Cette information, rapportée par Europe 1, a été annoncée samedi 27 novembre par les autorités régionales de l’Etat de Hesse.
"Le variant Omicron est, selon toute vraisemblance, déjà présent en Allemagne", a annoncé le ministre régional des Affaires sociales, Kai Klose. Il a été détecté chez une personne récemment rentrée d’Afrique du Sud. Selon le ministre, des tests ont été réalisés sur ce passager arrivé à l’aéroport de Francfort. Les résultats ont révélé "plusieurs mutations typiques d’Omicron".
Ce nouveau variant du coronavirus est potentiellement très contagieux par rapport au variant Delta. Le ministre a souligné qu’en raison de cette forte suspicion, cette personne est en isolement à son domicile. L’analyse complète des résultats est encore en cours. Le variant Omicron a déjà été détecté en Belgique, au Malawi, en Israël, au Botswana et à Hong Kong.
> A lire aussi : Variant sud-africain : Moderna annonce son intention de développer une dose de rappel spécifique