Le variant Omicron est présent dans de nombreux pays dans le monde. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) ne recense jusqu’ici aucun décès dû à ce variant.
Le nouveau variant Omicron circule très rapidement dans le monde malgré les interdictions de vol venant des pays d’Afrique australe. Effectivement, des premiers cas de transmission ont été enregistrés, entre autres, en France, aux Etats-Unis, en Norvège, en Inde, en Irlande, en Islande, en Arabie Saoudite ou encore au Nigéria.
D’après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, le nombre de cas connus de variant Omicron dans les pays de l’Espace économique européen (UE + Norvège, Islande et Liechtenstein) était de 79, jeudi. Comme le rapporte 20 Minutes, l’évolution de la Covid-19 en Alsace est rapide. Les hôpitaux de Strasbourg (HUS), Colmar et Mulhouse ont tous déclenché leur "plan blanc".
L’OMS a toutefois indiqué que pour le moment, aucun décès, lié à ce variant Omicron n’a été recensé. Un porte-parole de l’organisation à Genève, Christian Lindmeier, a affirmé cela vendredi 3 décembre.
"Je n’ai vu aucune information rapportant des décès liés à Omicron", a-t-il annoncé lors d’un point de presse régulier des Nations Unies. "Nous aurons plus de cas, plus d’informations, et bien que j’espère que non possiblement des morts", a-t-il signifié. Désormais, des premiers cas de transmission locale sont apparus, aux Etats-Unis ou en Australie par exemple.
> A lire aussi : Variant Omicron : l’OMS déconseille les voyages aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables