Toute la péninsule ibérique va être touchée par une vague de chaleur qui va remonter jusqu’au Royaume-Uni.
Depuis le début de semaine, la France métropolitaine, notamment dans le sud du pays, est en proie à des fortes chaleurs avoisinant par moment les 39°C. Cette vague de chaleur touche aussi d’autres pays européens notamment la péninsule ibérique, rapporte Francetvinfo.fr.
En Espagne, lundi en fin de journée à Candeleda dans le centre du pays, la température a grimpé jusqu’à 43,3 °C. Dans d’autres villes du sud ou du centre comme Séville et Badajoz, les 42 °C ont été enregistrées. Selon l’agence météorologique espagnole AEmet, cette vague de chaleur, "tout à fait exceptionnelle", est susceptible de "durer neuf ou dix jours" en Espagne. "Ce qui en ferait l’une des trois vagues de chaleur les plus longues que l’Espagne ait connues depuis 1975", a commenté lundi 11 juillet Rubén del Campo, le porte-parole de l’AEmet.
Le Portugal souffre aussi de cette vague de chaleur avec des températures de 44 °C enregistrées pendant le week-end dans certaines régions. Dans la région d’Evora (sud-est), le thermomètre a baissé à 42 °C lundi 11 juillet, mais un rebond est attendu dès mardi et mercredi. Le pays est confronté à plusieurs incendies au cours des derniers jours de fortes chaleurs, notamment dans le centre. Environ 2 000 hectares de végétation sont réduits en cendres dans la commune d’Ourém (centre), et quelque 600 pompiers ont été mobilisés.
Quant au Royaume-Uni, des "températures inhabituelles" pour un mois de juillet y sont enregistrées. Rebekah Sherwin, chef météorologue adjoint du Met Office, a expliqué que "les températures devraient atteindre 33 °C dans le sud-est". Ce responsable a aussi ajouté que : "Le temps chaud devrait se poursuivre tout au long de la semaine et s’intensifier en fin de semaine et en début de semaine prochaine" et qu’ : "A partir de dimanche et jusqu’à lundi, les températures devraient dépasser les 35 °C dans le sud-est".
> Notre dossier sur vague de chaleur.