Une pénurie de seringues entraînerait de graves problèmes comme le ralentissement des efforts de vaccination, a mis en garde Lisa Hedman, conseillère principale de l’OMS pour l’accès aux médicaments et aux produits de santé.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une alerte, mardi 9 novembre, contre une pénurie possible de seringues en 2022. Le stock de ce matériel médical pourrait manquer d’un à deux milliards d’exemplaires si leur production ne suivait pas celle des doses de vaccins contre le coronavirus. "Nous pourrions avoir une pénurie de seringues, ce qui entraînerait de graves problèmes tels que le ralentissement des efforts de vaccination", a mis en garde Lisa Hedman, conseillère principale de l’OMS pour l’accès aux médicaments et aux produits de santé, citée par LCI. Selon la responsable, des efforts pour accroître la capacité de production ont été déjà menés, mais il n’est pas encore possible de savoir la quantité et la durée que cela va prendre.
Les besoins en seringue ont fortement augmenté depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le monde. A l’heure actuelle, plus de 7,25 milliards de doses ont été administrées dans le monde. Il s’agit de près du double du nombre de vaccinations courantes effectuées chaque année. La rupture de stock des seringues pourrait provoquer un retard dans ces vaccinations de routine. Cette situation aurait un impact sur la santé publique "pour les années à venir" si les vaccins normaux de l’enfance ne sont administrés à temps.
Voir notre dossier sur les vaccins