SOPA Images / SIPA/SIPA
L’Office européen de lutte antifraude (Olaf) alerte les Etats membres de l’UE sur les escroqueries concernant les vaccins contre la Covid-19.
Les escroqueries aux vaccins contre la Covid-19 se multiplient et l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) a tenu à mettre en garde les pays membres de l’UE contre les fraudeurs.
Dans un communiqué, rendu public lundi 1er mars, Ville Itälä, directeur général de l’Olaf a révélé que des escrocs ont proposé un milliard de doses de vaccin contre le coronavirus à l’Europe.
Des doses qui sont fictives et dont la valeur est estimée à environ 14 milliards d’euros.
Les escrocs seraient en réalité des prétendus intermédiaires qui proposent des quantités importantes de vaccins. Ils assurent ensuite la livraison d’un échantillon pour recevoir l’avance de paiement puis ils disparaissent après avec l’argent.
Selon toujours le DG de l’Olaf, les fraudeurs peuvent également prétendre "représenter des intermédiaires légitimes et avoir accès à des vaccins". Les escrocs peuvent être aussi bien des malfaiteurs professionnels que des individus opportunistes.
Ville Itälä a aussi tenu à souligner que l’Olaf a procédé au renforcement de son enquête "déjà en cours concernant les faux produits visant à lutter contre le coronavirus (...)". Ce responsable a précisé que désormais, l’objectif est de pouvoir "faire face au commerce illégal de vaccins contre le coronavirus, notamment lorsqu’il s’agit de contrefaçon", rapporte Le Figaro.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Covid-19 : Interpol met en garde contre le crime organisé liés aux faux vaccins