Stephane Mahe/AP/SIPA
Emmanuel Macron s’est exprimé sur la production des vaccins contre la pandémie de coronavirus à son arrivée à un sommet européen au Portugal.
Pour renforcer "la solidarité" vaccinale mondiale, Emmanuel Macron a appelé les "Anglo-Saxons" à arrêter de "bloquer" les exportations de vaccins contre la Covid-19 et des ingrédients nécessaires pour les produire. Il s’est exprimé sur cette lutte contre la pandémie de coronavirus à son arrivée à un sommet de l’Union européenne (UE) à Porto (Portugal), rapporte France Info.
"Pour que le vaccin circule, il ne faut pas bloquer les ingrédients et les vaccins eux-mêmes", a lancé le chef de l’Etat, qui a estimé qu’aujourd’hui, 100% des vaccins, produits aux Etats-Unis vont au marché américain.
Le président français a précisé que l’Europe a produit 110 millions de doses, et l’UE a exporté 45 millions et gardé 65 millions. Il a ainsi estimé que les pays européens sont le plus généreux au monde aujourd’hui dans le camp des pays développés.
Le président américain Joe Biden a récemment affirmé qu’il soutient la proposition de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre la Covid-19. Emmanuel Macron a réitéré être "ouvert" à cette idée. "Nous, les Européens, nous battons pour que le vaccin soit un bien public mondial depuis maintenant un an, et je suis heureux qu’on nous suive", a-t-il précisé.
La chaîne rappelle que ces derniers mois, le chef de l’Etat a indiqué que le "bon débat", "le débat utile" devait être sur le transfert de technologie et la mobilisation des capacités de production.
A son avis, la discussion sur les brevets ne devait pas tuer la rémunération de l’innovation. D’ailleurs, sur ce sujet, il travaille "totalement main dans la main" avec la chancelière allemande Angela Merkel et la Commission européenne.
> Voir notre dossier sur le coronavirus