Eric TSCHAEN-POOL/SIPA
Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune a tenté de mettre en garde les grands pays européens qui sont tentés par le "chacun pour soi" dans la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Les livraisons de l’Union européenne se font tarder. Certains pays européens, notamment ceux à population limitée, ont alors pris l’initiative d’acheter des doses de vaccin contre la Covid-19 ici et là. Une démarche à laquelle le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes s’y oppose. Clément Beaune appelle à éviter ce "chacun pour soi" et soutient la solidarité européenne. "La solidarité européenne nous bénéficie et leur bénéficie", a-t-il lâché sur le récit de RTL. Il a par exemple cité le cas de la République tchèque ou la Slovaquie qui se trouvent dans des situations sanitaires très difficiles. "Je comprends qu’ils cherchent, un peu par désespoir, des solutions. Mais nous trouverons des solutions dans le cadre européen.", a rassuré le secrétaire d’Etat.
Clément Beaune a surtout mis en garde contre le fait pour ces pays d’aller chercher le vaccin chinois ou russe, des vaccins non encore autorisés en, Europe. En ce qui concerne le passeport vaccinal, le secrétaire d’Etat a déclaré que les autorités françaises se penchent sur la question. Pour le moment, une petite passe, un petit certificat sera distribué permettant aux personnes vaccinées d’aller au théâtre ou de se déplacer dans le Vieux continent. En cette période de montée en puissance de la vaccination, il n’est pas possible de dire aux gens que certains ont plus de droits avec un vaccin alors que ce n’est pas toute la population qui peut être vaccinée, a-t-il souligné.
Lire toute l’actualité en Europe