D’après le contrat signé entre la Commission européenne et le groupe pharmaceutique, la Commission pouvait y mettre fin si le vaccin mis au point par Valneva, appelé le VLA2001, n’avait pas reçu une autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne des médicaments (EMA) au 30 avril 2022.
La Commission européenne prévoit de résilier son contrat de fourniture de vaccins contre la Covid-19 auprès du groupe pharmaceutique franco-autrichien Valneva, est-il indiqué dans un communiqué du groupe pharmaceutique. D’après le document cité par Le Parisien, il est stipulé dans le contrat signé par les deux parties que la Commission pouvait le résilier. Cette décision pouvait être prise si le vaccin mis au point par Valneva, appelé le VLA2001, n’avait pas reçu une autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne des médicaments (EMA) au 30 avril 2022. "Selon les termes du contrat, Valneva dispose de 30 jours à compter du 13 mai 2022 pour obtenir une autorisation de mise sur le marché ou proposer un plan permettant de remédier à la situation de façon acceptable", précise le groupe.
Valneva se concertera avec la Commission européenne et les États membres participant à l’accord pour que VLA2001 soit mis à disposition des États membres qui souhaitent obtenir le vaccin. Fin avril, le groupe pharmaceutique a reçu une nouvelle liste de questions de l’EMA. Le directeur général du groupe, Thomas Lingelbach, affirme avoir "répondu à ces questions le 2 mai". D’après ses dires, sa soumission apporte des réponses suffisantes aux questions restantes. Si l’EMA est d’accord avec ces réponses, Valneva "pourrait obtenir une opinion positive au plus tard en juin 2022" au sujet de son vaccin basé sur un virus inactivé.
La décision de la Commission européenne a été qualifiée de "regrettable" par Valneva. "Et ce, d’autant que nous continuons à recevoir des messages d’Européens qui recherchent une solution vaccinale plus traditionnelle", a ajouté le groupe pharmaceutique. Contrairement aux vaccins anti-Covid autorisés dans l’UE, ce sérum autorisé notamment au Royaume-Uni est plus facile à utiliser et peut être stocké à la température de réfrigérateurs classiques.
Lire toute l’actualité en Europe