Johanna Geron/AP/SIPA
Devant les députés européens, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a reconnu les défaillances de l’UE concernant la campagne de vaccination contre la Covid-19.
La présidente de la Commission européenne était attendue par les députés pour défendre sa stratégie controversée sur les vaccins anti-Covid. Ursula von der Leyen a avoué qu’il existe des défaillances et un retard de l’Union européenne dans la lutte contre le coronavirus, rapporte Le Monde. "Et cependant, c’est un fait que nous ne sommes pas aujourd’hui là où nous voudrions être dans la lutte contre le coronavirus", a-t-elle lâché devant le Parlement européen. La présidente est consciente du retard quant à l’approbation des vaccins, mais aussi le fait d’avoir été trop optimiste quant à la production de masse. Elle se reproche également d’avoir eu trop de certitudes sur la livraison effective des commandes dans les temps.
Les critiques formulées à l’encontre d’Ursula von der Leyen concernent avant tout la lenteur de la distribution des vaccins alors qu’elle a assuré la coordination des achats. Elle est également pointée du doigt dans le contrôle des exportations de vaccins de l’Irlande vers l’Irlande du Nord. Une situation pour laquelle elle a exprimé ses profonds regrets. A propos des retards de livraison et des passes d’armes avec les laboratoires, notamment AstraZeneca, la présidente de la Commission européenne a affirmé que 26 millions de doses de vaccins avaient été distribuées dans les 27 pays de l’UE. Par ailleurs, l’objectif est de vacciner 70 % des adultes européens d’ici le mois d’août.
Malgré les critiques, Ursula von der Leyen a défendu la concentration des commandes de vaccins par la Commission. Une situation qui, selon elle, a permis d’éviter que quelques grands pays se soient octroyés les doses disponibles en profitant de leurs puissances. Un nouveau réseau d’essais cliniques sera mis en place par l’UE pour que les autorités de régulation puissent obtenir des données plus rapidement, a déclaré la présidente de la Commission.
> A lire aussi : Coronavirus : zoom sur les sites qui produiront des vaccins en France