Le Royaume-Uni a commencé, mardi 8 décembre, sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Publics prioritaires, stockage, distribution... Quelle est la stratégie du gouvernement britannique ?
Durement touché par la pandémie de coronavirus, le Royaume-Uni a lancé sa campagne de vaccination mardi 8 décembre. C’est le premier pays au monde à avoir déjà autorisé le vaccin de l’alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech. Cette campagne inédite est la plus importante jamais menée par le service public de santé du pays. Elle s’ouvre en Angleterre, au pays de Galles, en Ecosse et en Irlande du Nord. Le directeur médical du NHS, Stephen Powis, parle d’une opération qui s’apparente à "un marathon".
Le Royaume-Uni a commandé 40 millions de doses de vaccin Pfizer. Elles permettront de protéger 20 millions d’habitants, deux doses étant nécessaires pour chaque personne. Le gouvernement britannique aurait par ailleurs réservé environ 357 millions de doses, en attente d’autorisation, auprès de sept fabricants.
Pour commencer, la priorité a été donnée aux résidents et personnel des Ehpad. Après, la deuxième catégorie concerne les autres soignants et les plus de 80 ans. Suivront les plus de 75 ans (3e groupe), puis les plus de 70 ans et des jeunes adultes très vulnérables (4e groupe), énumère le site d’information Politico. Les plus de 65 ans se trouvent dans le 5e groupe, tandis que le 6e groupe inclut toutes les personnes âgées de 16 à 64 ans ayant des problèmes de santé. Les groupes suivant descendront par paliers.
En termes de stockage, le pays est également confronté à un énorme défi. Le vaccin émanant de l’usine belge de Puurs ne peut par exemple rester que cinq jours dans un réfrigérateur normal. Il doit être conservé à -70 °C. Le transport et la conservation de ces vaccins nécessitent donc un dispositif particulier. Le vaccin Pfizer étant délicat, il faudra également limiter les temps de transport depuis la Belgique. Les autorités comptent recourir à la Royal Air Force, l’armée de l’air britannique, pour assurer les livraisons.
Une cinquantaine de "hubs" hospitaliers ont été installés en Angleterre pour l’administration des premières doses de vaccin anti-coronavirus. Le ministère de la Santé a affirmé qu’un millier de centres de vaccination seront prochainement créés. Les autorités notent par ailleurs l’importance d’une pédagogie pour convaincre les Britanniques de se faire vacciner. Si 28 % de la population sont "très confiants" , 40 % sont "assez confiants", 23 % ne sont "pas très confiants" ou "pas du tout confiants", selon un sondage YouGov.
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re