Un comptage, basé sur des sources officielles et effectué mardi 29 juin, a révélé que trois milliards de doses de vaccins ont été administrées jusqu’ici.
Le premier milliard de doses de vaccins contre le coronavirus ont été administrées fin avril, soit près de 5 mois après le lancement des campagnes de vaccination de masse en décembre. Le deuxième milliard de doses a été atteint fin mai tandis que seulement moins de quatre semaines auraient suffi pour atteindre le troisième milliard.
Environ 40% des doses administrées dans le monde, soit 1,2 milliard, ont eu lieu en Chine. L’Inde arrive en deuxième position avec 329 millions, suivi des États-Unis avec 324 millions.
Les pays du Proche-Orient figurent parmi les pays de plus d’un million d’habitants qui ont su assurer la vaccination contre le coronavirus de leurs habitants. Les Émirats arabes unis (153 doses pour 100 habitants), le Bahreïn (124) et Israël (124). Dans ces pays, les autorités sanitaires ont réussi à approcher voire dépasser les 60% de population complètement vaccinée.
Dans le cas de l’Union européenne, 357 millions de doses de vaccin contre le coronavirus ont été administrées à 50% de sa population. Quelque 32% des Européens sont donc complètement vaccinés, rapporte Le Figaro. Malte, le pays de l’UE le plus faiblement peuplé, caracole en tête des pays européens à réussir le mieux sa campagne de vaccination avec plus de 70% de sa population complètement vaccinée. L’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, les pays les plus peuplés de l’UE, gravitent autour de la moyenne, avec près d’un tiers de leur population complètement vaccinée.
Pour les pays pauvres qui ont accès au vaccin contre la Covid-19 grâce au programme Covax de l’OMS, les pays les moins pauvres à revenu élevé ont administré en moyenne 79 doses pour 100 habitants, contre une seule dose dans les pays à faible revenu (au sens de la Banque Mondiale).
> Notre dossier sur la campagne de vaccination.