Le ministère polonais de la Santé, Adam Nedzieslki, a indiqué dimanche 15 août que cette vente de vaccin contre la Covid-19 à l’Australie s’inscrit dans le cadre d’une politique responsable de solidarité.
Pour rappel, l’Australie fait face actuellement à une vague épidémique virulente en raison notamment du variant Delta très contagieux. Pour combattre l’épidémie, l’Etat australien a confiné des grandes villes comme Sydney, Melbourne ou encore Canberra. Les autorités australiennes ont aussi décidé d’acheter un million de doses du vaccin Pfizer à la Pologne, rapporte Le Figaro.
Adam Nedzieslki, le ministre polonais de la Santé, a justifié cette vente de vaccins en indiquant que celle-ci permet à la Pologne de répondre "aux besoins de nos citoyens mais aussi de venir en aide à ceux qui en ont besoin". Les doses Pfizer sont vendues à l’Australie avec livraison immédiate.
La situation vaccinale en Pologne a fait état d’une vaccination complète à 55% de sa population. Le taux de vaccination dans le pays a ralenti et plusieurs centres de vaccination sont contraints de fermer face à une faible demande. D’après les sondages, un quart des Polonais sont contre la vaccination ou hésitent à se faire vacciner.
> Notre dossier sur l’Australie.