Illustration - Andrea Ronchini/Pacific Press/Shutterstock/SIPA
Le laboratoire de Moderna a été obligé de rappeler 764 900 doses de vaccin contre la Covid-19, après la découverte d’un moustique qui se trouvait à l’intérieur d’un flacon dans un centre de vaccination de Malaga, en Espagne.
Ce rappel a été annoncé le vendredi 8 avril par l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS), rapporte Le Parisien en citant comme source le journal ibérique El Païs. L’AEMPS a évoqué un "corps étranger" dans un flacon, sans donner plus d’informations.
Les fioles ont été produites dans une usine à San Sebastian de los Reyes, à côté de Madrid. Le remplissage des flacons et leur conditionnement y sont réalisés, et le contenant est produit en Suisse. Ensuite, le lot a été distribué dans plusieurs pays comme la Norvège, la Pologne, le Portugal ou encore la Suède, au mois de janvier. Et ce sont les autorités norvégiennes qui ont révélé les raisons de ce retrait.
> À lire aussi : Moderna : début des essais d’un rappel de vaccin conçu spécifiquement contre Omicron
Les autorités norvégiennes ont dévoilé : "la conclusion préliminaire de Moderna est que le corps étranger est un petit insecte, un moustique, qui est entré dans le flacon pendant la production et n’a pas été détecté par les opérations de contrôle".
Dans un communiqué commun, Moderna et la firme de fabrication ont écrit : "le flacon impacté a été percé et n’a pas été administré (…) Le flacon a été retourné pour une expertise médico-légale et une enquête a été ouverte". Les deux assurant : "aucun problème d’innocuité n’a été signalé chez les personnes ayant reçu le vaccin Moderna", insistant que "900 millions de doses de ce vaccin" ont été injectées dans le monde.
> Notre dossier sur le coronavirus