Selon une enquête d’opinion YouGov, la confiance des Européens a ainsi fortement baissé ces deux dernières semaines.
Le vaccin d’AstraZeneca/Oxford est toujours au cœur de l’actualité en Europe. Jugé efficace et sûr par l’Agence européenne des médicaments (EMA), ce sérum contre la Covid-19 inquiète la population. Un sondage YouGov réalisé entre le 12 et 18 mars et publié ce lundi a en effet révélé qu’en France 61 % des sondés jugent qu’il n’est pas sûr. Seuls 23% des Français font confiance à ce vaccin. En Allemagne, il est qualifié de dangereux par 55% de la population. En Italie et en Espagne, la proportion des gens qui pensent que le vaccin est sûr a chuté de 36 et 38% contre 54 et 59% auparavant.
Certains pays européens continuent toutefois de faire confiance au vaccin du groupe suédo-britannique. C’est le cas au Royaume-Uni (77%) et en Suède (43%). Au Danemark, les gens ont des avis partagés (42 % et 42 %). "Non seulement, nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de personnes qui le jugent dangereux au cours des deux dernières semaines en Europe, mais le vaccin AstraZeneca continue d’être considéré comme nettement moins sûr que ceux de Pfizer et Moderna", a expliqué Matt Smith, datajournaliste à YouGov sur le récit de 20 Minutes. Pour le moment, il est important de déterminer si les discordes en cours au sujet du vaccin vont porter préjudice à son déploiement.
Interrogé sur la sûreté des vaccins de Pfizer et Moderna, l’ensemble des habitants de ces pays continue d’avoir la même opinion et y fait toujours confiance.
> A lire aussi : AstraZeneca : seuls les plus de 55 ans doivent recevoir ce vaccin, selon la HAS