Jacques Witt/SIPA
Pour Clément Beaune, le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, les Européens n’étaient pas "assez bons" sur l’investissement pour le développement de vaccins contre le coronavirus. Il déplore un "décrochage".
Face à l’émergence des variants du coronavirus, le vaccin est porteur d’espoir pour surmonter la pandémie. Mercredi 10 février, l’Union européenne a indiqué qu’elle veut désormais muscler sa production de vaccins contre la Covid-19. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné la nécessité d "améliorer la montée en puissance des capacités" à la production de masse, selon les propos rapportés par La Croix.
Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a cependant estimé que les Européens n’ont pas été "assez bons" sur l’investissement pour le développement de vaccins contre la Covid-19. "Il y a un point sur lequel on n’a pas été assez bons, pas assez forts, pas assez rapides, c’est l’investissement dans le développement du vaccin", a-t-il notamment dit.
Clément Beaune a parlé d’ "un décrochage européen qui ne date pas d’hier". Selon ses explications, c’est le repli des pays européens dans l’industrie pharmaceutique. "Nous avons sans doute, il faut le dire … sous-investi dans les capacités d’investissement, de recherche", regrette le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes.
Il a indiqué que l’Europe n’est pas comme les Etats-Unis. "Nous n’avons pas … une agence européenne (avec) des moyens financiers importants en matière de recherche médicale", s’est-il expliqué, rapporte le quotidien 20 Minutes. Cela aurait pourtant permis de soutenir financièrement les laboratoires en phase finale de la recherche "pour accélérer le développement du vaccin" anti-coronavirus.