Les essais cliniques pour cette version adaptée et améliorée du vaccin BioNTech contre la Covid-19 devront débuter en août, ont annoncé les deux fondateurs de la société allemande.
Alors que le variant Delta se propage dans de nombreux pays dans le monde, BioNTech veut adapter son vaccin à l’évolution du virus. La société allemande compte en effet "disposer d’un nouveau vaccin dans les 100 jours". D’après ses deux fondateurs, Uğur Şahin et Özlem Türeci, cette nouvelle version serait efficace contre les nouveaux variants de la Covid-19. La démarche consiste à "remplacer le code génétique de la protéine Spike du virus original par celui du nouveau variant dans notre vaccin", a expliqué Özlem Türeci au cours d’une interview accordée au quotidien Les Échos.
La société allemande envisage de débuter les essais cliniques pour cette nouvelle version du vaccin BioNTech en août. En quelques semaines, ils ont déjà conçu et fabriqué un premier lot d’ARN messager pour tester le vaccin. Toutefois, les autorités réglementaires et les institutions gouvernementales concernées devront encore donner leur accord pour la mise sur le marché et l’utilisation du vaccin BioNTech adapté aux derniers variants, a précisé Uğur Şahin. "Avant qu’un nouveau vaccin contre un nouveau variant soit largement disponible, il doit être approuvé", a-t-il renchéri.
Une récente étude britannique a révélé que le vaccin BioNTech est efficace à environ 89 % contre la maladie symptomatique du variant Delta deux semaines après la vaccination complète. Ce chiffre a pourtant été contesté par une deuxième étude récente en Israël qui a révélé une protection entre 60 % à 64 %.
> A lire aussi : Variant Delta : Pfizer/Biontech planche sur une troisième dose de vaccin