L’Agence du médicament (ANSM) a confirmé qu’il y a bien un risque "rare" de thrombose lié au vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19…
Dans son dernier rapport de situation quant à la surveillance des vaccins contre la Covid-19, l’ANSM indique que neuf cas de thromboses des grosses veines, "atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pouvant être associés à une thrombopénie - diminution du nombre de plaquettes dans le sang - ou à des troubles de coagulation" ont été signalés. Deux décès ont été rapportés parmi ces cas, entre le 12 et le 18 mars, dont celui d’un étudiant en médecine à Nantes, alors qu’il a été vacciné quelques jours auparavant.
> A lire aussi : Vaccin AstraZeneca : Lucie Bernardoni souffre d’effets secondaires
L’agence sanitaire ajoute, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro, que l’aspect très atypique de ces thromboses, leurs tableaux cliniques proches ainsi que le délai de survenue homogène "conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca". Ces cas sont apparus dans un délai médian de 8,5 jours après la vaccination chez des personnes "sans antécédents particuliers identifiés à ce jour", précise-t-elle.
> A découvrir également : Ursula Von der Leyen : AstraZeneca doit "rattraper" son retard avant d’exporter hors de l’UE
En Europe, plusieurs pays ont suspendu l’utilisation de ce vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique et l’université d’Oxford après le signalement de plusieurs cas de caillots sanguins. Toutefois, l’EMA (Agence européenne de médicaments) avait conclu que le vaccin n’était pas lié à une augmentation du risque global de ces caillots.
> A retrouver sur notre site : Vaccin d’AstraZeneca : les Européens se méfient davantage