Le lundi 10 mai, la Commission européenne a indiqué déposer dès ce mardi une plainte pour recevoir une indemnisation de la part du labo anglo-suédois.
Pour rappel, la première procédure avait été lancée fin avril contre AstraZeneca et avait comme objectif d’obtenir des délais de livraison plus rapide. Mais cette fois-ci, il s’agit de se pencher sur le fond de l’affaire. Cette nouvelle action judiciaire visant à l’obtention de dommages et intérêts, comme le rapporte Le Figaro.
En effet, le laboratoire n’a livré que 50 millions de doses de son vaccin contre la Covid-19 sur les 300 millions commandées d’ici fin juin par la Commission européenne. Au mois de mars, évoquant des problèmes de production et d’exportation, la firme avait assuré qu’elle ne livrerait qu’un tiers des doses prévues. AstraZeneca s’était engagé auprès de l’Union européenne à atteindre le seuil de 50 millions de doses fin avril. Malheureusement, la compagnie n’a pas tenu son engagement, avec un peu plus de 47 millions.
> Sur le même sujet : Vaccin anti-Covid : l’Europe n’a pas renouvelé son contrat avec AstraZeneca
Le dimanche 9 mai, Thierry Breton, commissaire européen chargé de l’industrie a révélé que la Commission ne va pas renouveler son contrat avec ce laboratoire. Un nouveau contrat qui porte sur quelque 1,8 milliard de doses a, par contre, été passé avec les laboratoires Pfizer et BioNTech.
> Nos articles sur le coronavirus