Alors que les vaccins contre la Covid-19 d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson sont suspectés d’avoir provoqué des cas de caillots sanguins, Moscou se veut rassurant concernant son remède, Spoutnik V.
Plusieurs pays ont suspendu les vaccins contre le coronavirus élaborés par AstraZeneca et Johnson & Johnson en raison des risques de cas "rares" de thromboses. Ces laboratoires utilisent la même technologie que pour le Spoutnik V : l’adénovirus. Face à cette situation, la Russie se veut rassurante.
L’institut de recherches Gamaleïa, qui a développé le vaccin anti-Covid-19 Spoutnik V, a affirmé qu’aucun cas de "thrombose veineuse cérébrale" n’a été identifié lors d’une "analyse complète des effets indésirables lors des essais cliniques et au cours de la vaccination de masse" avec ce remède.
A lire aussi > Vaccin AstraZeneca : un risque de thrombose rare confirmé par l’Agence du médicament
Même si son sérum utilise la même technologie que l’AstraZeneca et Johnson & Johnson, Gamaleïa a indiqué que tous les vaccins basés sur des vecteurs par adénovirus "ne peuvent être directement comparés". L’institut a souligné que ces remèdes ne sont pas les mêmes.
Le vaccin Spoutnik V serait différent des autres dans sa structure et sa technologie de production, selon cette source. L’institut de recherches a affirmé que son antidote est renforcé par "une technologie de purification en quatre étapes". Il serait d’ailleurs prêt à partager avec d’autres fabricants afin de réduire les risques d’effets secondaires.
A lire aussi > Vaccin Johnson & Johnson : un mort et un patient dans un état critique aux Etats-Unis