Vendredi 23 juillet, l’Agence européenne du médicament (EMA) a approuvé l’administration du vaccin contre la Covid-19 de Moderna chez les enfants âgés de 12 à 17 ans. C’est désormais le deuxième antidote autorisé pour les ados au sein de l’UE.
Par rapport aux personnes âgées, les adolescents développent généralement des formes moins sévères de la Covid-19. Mais comme ils peuvent contracter le virus et le transmettre aux autres, il est jugé nécessaire de les immuniser. Cela contribue à freiner l’épidémie. En Europe, l’EMA a donné son feu vert à l’utilisation du vaccin Spikevax, élaboré par la société de biotechnologie américaine Moderna, chez les enfants âgé de 12 à 17 ans.
"Le Comité des médicaments à usage humain de l’EMA a recommandé d’accorder une extension d’indication au vaccin Covid-19 Spikevax (anciennement Covid-19 Vaccine Moderna) pour inclure son utilisation chez les enfants âgés de 12 à 17 ans ", a déclaré dans un communiqué le régulateur européen. Ce sérum est donc aujourd’hui le deuxième à être validé pour les ados au sein des 27 pays de l’Union européenne, après celui de l’alliance Pfizer/BioNTech.
Comme les personnes âgées de 18 ans et plus, les 12 à 17 ans recevront également deux injections, à quatre semaines d’intervalle. D’après une étude portant sur 3 732 enfants de cette tranche d’âge, la réponse immunitaire est similaire à celle des 18 à 25 ans. Le Comité des médicaments à usage humain a donc conclu que l’efficacité du Spikevax est la même chez les adultes et les adolescents.
A lire aussi > Covid-19 : Moderna annonce à son tour un vaccin efficace à 94,5 %
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re