A partir de ce vendredi 11 juin, les dirigeants des grandes puissances (G7) se retrouvent pour un sommet en Angleterre. Dans l’espoir d’éradiquer la pandémie de Covid-19, ils vont s’engager à distribuer aux pays pauvres un milliard de doses de vaccins.
La lutte contre la pandémie de coronavirus n’est pas encore terminée. L’Organisation mondiale de la Santé a pourtant indiqué que le niveau de vaccination est encore trop bas pour éviter une nouvelle vague. Récemment, l’OMS a appelé les fournisseurs d’antidote à réserver la moitié de leur production de cette année pour le dispositif Covax, mis en place pour assurer une distribution équitable des remèdes aux pays défavorisés.
Les dirigeants des grandes puissances vont se réunir dans le sud-ouest de l’Angleterre jusqu’à dimanche, et la pandémie de coronavirus sera un des sujets prioritaires à aborder lors de ce sommet. Selon l’information relayée par plusieurs médias, les pays riches du G7 vont donner des vaccins contre la Covid-19 aux pays pauvres. Ces remèdes seront distribués "à 92 pays" à travers le dispositif Covax.
Jeudi 10 juin, le gouvernement britannique, qui assure la présidence du G7, a affirmé que les dirigeants des grandes puissances doivent "annoncer qu’ils fourniront au moins un milliard de doses de vaccins en partageant des doses et en les finançant". Ils présenteront également "un plan pour étendre la production de vaccins afin d’atteindre cet objectif".
Dans ce cadre, les Etats-Unis ont promis de donner 500 millions de vaccins de Pfizer/BioNTech, dont 200 millions cette année. "Notre devoir humanitaire est de sauver autant de vies que possible", selon le président américain, J. Biden. De son côté, Londres va donner 100 millions de doses excédentaires provenant de différents laboratoires grâce à l’avancée de son programme de vaccination. Cinq millions de doses seront fournies d’ici le mois de septembre.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re