Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le monde s’active dans la vaccination pour atteindre l’immunité collective. Afin d’aider les pays défavorisés, l’OMS demande aux laboratoires de mettre la moitié de leurs vaccins à disposition de Covax.
Covax permet aux pays en développement d’accéder à la vaccination contre le coronavirus. Ce dispositif international leur fournit gratuitement les doses de vaccin et assure une distribution équitable parmi ceux qui peuvent les payer.
Les antidotes étant cependant pris d’assaut par les pays riches, le dispositif ne parvient pas à fonctionner à plein régime. Lundi, l’Organisation mondiale de la santé a donc demandé aux fournisseurs de réserver la moitié de leur production pour Covax.
Plus de 80 millions de doses ont été déjà livrées dans 129 pays et territoires à la date du 4 juin. "Nous avons besoin de 250 millions de doses supplémentaires d’ici septembre, et de 100 millions de doses rien qu’en juin et juillet", a cependant affirmé le directeur général de l’OMS.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué lors d’une conférence de presse que "la vaccination inéquitable est une menace pour toutes les nations, pas seulement pour celles qui ont le moins de vaccins".