Après l’apparition d’un effet secondaire chez un participant, les essais cliniques du vaccin expérimental contre le coronavirus du laboratoire anglo-suédois, AstraZeneca, sont en pause. Le groupe pharmaceutique l’a annoncé mardi 8 septembre.
Alors que la course pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus se poursuit dans le monde, le laboratoire AstraZeneca a annoncé, mardi, la suspension de ses essais cliniques. Créé en partenariat avec l’université d’Oxford, ce vaccin venait de démarrer sa phase 3 dans plusieurs pays.
Le groupe pharmaceutique et l’université britannique Oxford ont décidé de mettre leurs essais cliniques en pause après l’apparition d’une "maladie potentiellement inexpliquée" chez un participant. Il s’agirait sans doute d’un effet secondaire grave, selon les médias.
Un porte-parole du laboratoire a indiqué dans un communiqué qu’un comité indépendant fera une évaluation des données pour vérifier si cette "maladie inexpliquée" est liée au vaccin. AstraZeneca a souligné qu’il s’agit d’"une action de routine".
Selon le site StatNews, cité par le quotidien 20 Minutes, la "maladie inexpliquée" est apparue chez un participant britannique. La personne aurait développé une myélite transverse, une inflammation de la moelle épinière, a affirmé une source du New York Times.