Au lendemain d’une frappe russe sur un centre commercial ukrainienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé ce mardi 28 juin que la Russie doit être désignée comme étant "État parrain du terrorisme".
Sur Telegram, dans des propos traduits relayés par les médias français comme Le Figaro, Volodymyr Zelensky affirme que "seuls des terroristes complètement fous, qui ne devraient pas avoir de place sur Terre, peuvent envoyer des missiles sur des objectifs civils". Il continue que ce ne sont pas des frappes de missiles hors cible dans des jardins d’enfants, des écoles, des centres commerciaux, des immeubles d’habitation, "ce sont des frappes calculées des envahisseurs".
"La Russie doit être reconnue comme État parrain du terrorisme. Le monde peut et donc doit arrêter la terreur russe", a appuyé le président de l’Ukraine.
> Sur le même sujet : Guerre en Ukraine : une frappe russe sur un centre commercial fait 16 morts
Pendant un point de presse, Kiril Timochenko, chef adjoint de l’administration présidentielle, a fait savoir que le bilan de la frappe sur le centre commercial de Krementchouk s’élevait à "plus de 20 morts", et plus de 40 personnes ont disparu.
Denys Monastyrsky, ministre de l’Intérieur, a pour sa part expliqué que certains corps ne pouvaient pas être identifiés, car grièvement brûlés. "Leur identification peut prendre quelques jours", a-t-il précisé.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine