Près de 5 000 personnes ont perdu la vie en Ukraine depuis le début du conflit entre Kiev et Moscou, selon l’ONU. Cette dernière estime cependant que le nombre réel des victimes est beaucoup plus important. Lors d’une conférence internationale sur les crimes de guerre en Ukraine, organisée à La Haye, le président ukrainien a demandé la mise en place d’un "tribunal spécial" pour enquêter sur l’invasion russe.
Malgré les diverses sanctions infligées à la Russie, les forces du Kremlin poursuivent leur offensive en Ukraine. Les bombardements continuent sur le territoire, tuant plusieurs personnes, dont la majorité des civils. Début mars, le procureur de la Cour pénale internationale avait ouvert une enquête sur de possibles crimes de guerre, après l’approbation de 43 états. La CPI ne peut cependant pas poursuivre le crime d’agression si le pays n’a pas ratifié le Statut de Rome. Ce qui est le cas de l’Ukraine et de la Russie.
Une réunion, organisée par la Cour pénale internationale, la Commission européenne et les Pays-Bas, a eu lieu jeudi à La Haye, siège de la justice internationale, afin d’assurer que les crimes commis depuis l’invasion russe "ne restent pas impunis". Des responsables politiques, diplomatiques et judiciaires venus du monde entier étaient au rendez-vous.
Lors de cette conférence internationale, le président ukrainien a demandé la mise en place d’un "tribunal spécial" pour enquêter sur l’invasion russe. "Il faut un tribunal spécial pour juger les crimes de l’agression russe contre l’Ukraine", a-t-il déclaré. Volodymyr Zelensky a indiqué que "les institutions judiciaires actuelles ne peuvent traduire en justice tous les coupables. En conséquence, il faut un tribunal spécial pour juger les crimes de l’agression russe contre l’Ukraine".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.